L’aboutissement des études de conception lancent les étapes successives d’ASSISTANCE du maître d’ouvrage pour la CONSULTATION DES ENTREPRISES, la constitution du dossier (DCE), l’ANALYSE DES OFFRES ainsi que leur mise au point par précisions, variantes et tous échanges qui aboutiront à la préparation des DOSSIERS DES MARCHÉS.

L’assistance à la passation des contrats des entreprises sur la base des études approuvées encadre la réalisation des travaux. Tous les documents des marchés sont signés préalablement par les entrepreneurs, visés par la maîtrise d’oeuvre puis signés par le maître d’ouvrage. Le maître d’oeuvre a en outre la charge des réceptions, vérifications et visas des demandes d’agrément des sous-traitants proposés par les entreprises. Il contrôle leurs conditions de paiement, leurs qualifications, leurs polices et garanties d’assurances, la remise de leurs PPSPS et prend également en compte le cas échant, le plan général de sécurité du coordinateur SPS mandaté par le maître d’ouvrage.

Le maître d’oeuvre rédige les ORDRES DE SERVICES (OS) des entreprises et les soumet à la signature du maître d’ouvrage. Il contrôle le respect des plans, les met à jour si besoin et établit la synthèse de ces plans et spécifications. Le cas échéant, il prend aussi en compte les dispositions découlant d’un permis de construire modifié que l’architecte du maître d’ouvrage a ou / doit déposer.